CONAKRY-En Guinée, la candidature annoncée du président de la transition à la prochaine présidentielle continue de polariser les débats.
Ce mardi 8 octobre 2024, Cellou Dalein Diallo a déclaré que si le Général Mamadi Doumbouya « renie » ses engagements et son serment pour se porter candidat, ce serait « extrêmement grave ». Ce, alors que le porte-parole du Gouvernement annonce que cette candidature s’impose désormais comme « une évidence ».
« Il a prêté serment et à plusieurs reprises, il s’est engagé à ne pas faire (acte de candidature). Sur le plan moral, s’il le faisait, ce serait quelque chose d’extrêmement grave », a réagi l’ex premier ministre Cellou Dalein Diallo sur TV5.
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ajoute que sur le plan juridique, l’actuel chef de la transition a préparé une charte de la transition, dans laquelle il a mis en bonne place l’interdiction faite aux responsables de la transition (de se porter candidat).
Cellou Dalein Diallo dit qu’il a une convergence de vues avec Sidya Touré sur l’ensemble des problèmes qui assaillent le pays, y compris la candidature du Général Doumbouya ou encore les disparitions des leaders de la société civile.
Le vice-président de l’International Libéral a aussi flétri la réintégration de la Guinée au sein de la Francophonie. Pour lui, le moment est mal choisi. « C’était vraiment inopportun », a-t-il dit pointant du doigt la situation « alarmante » des droits humains.
M. Diallo annonce aussi qu’il prépare son retour au bercail. « Soyez rassurés que je vais rentrer. Je prépare mon retour qui aura nécessairement lieu», a-t-il promis.
A suivre !
Africaguinee.com